Accueil > Pôles disciplinaires > Arts > Que fait-on en classe ?

Que fait-on en classe ?

Le cours d’arts plastiques regroupe [orange fonce]trois types d’activités [/orange fonce] qui sont mises en relation

[orange fonce] la pratique[/orange fonce]

C’est le coeur et le moteur de la discipline ;
Elle permet de développer la [turquoise]créativité , la sensibilité et la réflexion [/turquoise] de chacun dans un cadre commun.
Au cours de son cheminement personnel, l’élève est amené à se poser des [turquoise]questions[/turquoise] et à faire des [turquoise]choix.[/turquoise]

[orange fonce]l’analyse des travaux[/orange fonce]

C’est une forme d’évaluation individuelle et colective qui passe per le regard et par les mots.
Ele vise à développer l’[turquoise]observation et le sens critique.[/turquoise]La participation orale permet à chacun d’[turquoise]exprimer[/turquoise] (en tant que spectateur) ses impressions, interrogations ou interprétations, (et en tant qu’auteur) ses intentions et son parcours.
Par l’échange de [turquoise]points de vue et l’écoute,[/turquoise] elle favorise la [turquoise]compréhension mutuelle [/turquoise] et l’esprit d’ouverture.
Elle participe également à la [turquoise]maîtrise de la langue,[/turquoise] notamment en faisant découvrir un vocabulaire spécifique

[orange fonce]la connaissance des oeuvres[/orange fonce]

Les oeuvres étudiées en classe font [turquoise]écho au travail pratique [/turquoise] effectué en amont.
Leur rapport (au niveau de la forme et des idées) avec l’expérience créatrice des élèves aide à les rendre plus accessibles.
Comme dans l’analyse des travaux, cette étude invite chacun à réagir.
[turquoise]Participation active et observation attentive [/turquoise] favorisent la [turquoise]compréhension et la mémorisation[/turquoise] des oeuvres.
Au delà des impressions et interprétations exprimées, le professeur donne des informations objectives sur les artistes, les oeuvres et leur contexte.
Ainsi,les arts plastiques participent, depuis l’origine, à l’enseignement de [turquoise]l’histoire des arts
_[/turquoise]